Vous êtes ici : Voyages Ile Maurice Infos pratiques

Infos pratiques

Aéroport Ambassades Ariane Conduite Cuisine Culture Décalage horaire Electricité Emblèmes

Emblèmes



Île Maurice


L’île Maurice possède des symboles emblématiques, comme le Dodo, le Séga et les maquettes de bateaux, fleuron de l'artisanat de l'île Maurice.

Le Dodo est l'animal emblématique de l'île Maurice, bien que cet oiseau ait été exterminé, les Mauriciens et les touristes l'ont a jamais immortalisé. Le dodo est partout, en peluche, en bois ou en porcelaine, sur les tee-shirts, sur les timbres…
Le Séga : Musique et danse originaire des esclaves africains, le séga est la forme artistique la plus répandue de l'île. Il se danse en faisant glisser les pieds sur le sol sans jamais les lever. La simplicité apparente de cette danse trouve son origine dans le fait que le sable empêchait de faire des pas sophistiqués. Quant à la musique, elle mêle ses origines africaines à des accents de salsa latino-américaine et de calypso des Caraïbes.
Maquettes et bateaux
Les maquettes de bateaux constituent le fleuron de l'artisanat de l'île Maurice. Depuis 1970, des ateliers se sont spécialisés sur la fabrication et la vente des maquettes de bateaux. L'île Maurice est même devenue numéro 1 sur la fabrication et l'exportation des maquettes de bateaux en modèle réduits.
Ils sont fabriqués en teck ou en camphre, les plus grands nécessitent jusqu'à 400 heures de travail et sont composées de milliers d'éléments assemblés, ils peuvent coûter jusqu'à 4 000 Euros ! On peut néanmoins trouver les premiers modèles à moins de 100 Euros.
Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous très précisément sur le prix des taxes à payer ainsi que sur le montant des frais d'expédition.
Notez également que les compagnies aériennes prennent une surcharge sur les maquettes selon le volume et le poids. Une facture et un certificat d'achat en règle, reconnus par les pays de l'Union Européenne, vous éviteront de payer des droits de douane à l'arrivée.


Île de la Réunion


Sur le littoral, l’oiseau de mer blanc, le « paille en queue » s’enorgueillit d’être l’emblème de l’île.
Mais vous pourrez admirer de nombreuses espèces telles que les pétrels, oiseaux nocturnes, le merle de Maurice ou le cardinal, l’endormi mâle ou caméléon, le tangue, célèbre hérisson sans épine ou encore le célèbre margouillat, lézard au chant envoutant.
Les fonds sous-marins foisonnent d’espèces telles que les poissons clown, capitaines, les mérous, les petites murènes, les bénitiers, les z’hourites(poulpes), les porcelaines…et au-delà de la barrière de corail, les eaux foisonnent de raies, thons, bananes, marlins, bonites, requins, dauphins ……et baleines (de juin à septembre)
Formalités Géographie Langues Météo Monnaie Santé Shopping Téléphone Tourisme Rodrigues Transport Us et Coutumes Vêtements