Vous êtes ici : Voyages Ile Maurice Infos pratiques

Infos pratiques

Aéroport Ambassades Ariane Conduite Cuisine Culture Décalage horaire Electricité Emblèmes Formalités Géographie

Géographie



Île Maurice


L'île Maurice couvre une superficie de 1 865 km². Elle mesure 65 km de longueur et 45 km de largueur. Le point le plus haut est le Piton de la Rivière Noire avec une altitude de 828 mètres.

C’est aussi une île chargée d’histoire, rendue célèbre par ses navigateurs.
Bien qu'étant d'origine volcanique, elle ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères éteints dont le fameux Trou aux Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques.

Comparée à sa voisine, l'île de la Réunion, l'île Maurice a un relief peu accidenté. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. De cette canne à sucre, les Hollandais fabriquaient du rhum, tradition qui est restée ancrée à l'île Maurice qui compte de nombreuses marques de rhum local, très apprécié de tous, tout comme la bière Phoenix d'ailleurs.

Autre avantage de la nature : la barrière de corail qui entoure l'île. Elle offre ainsi des lagons protégés et des plages magnifiques qui attirent les touristes.

Le climat est toujours agréable à l'île Maurice avec une température qui varie entre 20 et 31 degrés centigrades.
 
La pluviosité est faible sur les régions côtières. Le centre de l'île est plus arrosé.


Île de la Réunion


La Réunion appartient à l’archipel des Mascareignes comme l’île Maurice et Rodrigues, ses îles sœurs.

Située à 9200 km de Paris, l’île de la Réunion du fait de son origine volcanique possède un relief particulier.

Les beautés de l’île se cachent à l’intérieur et pour les découvrir il faut partir à la conquête des pitons.

L’île est composée de deux pitons : la Fournaise et des Neiges et de trois cirques : Mafate et ses reliefs tourmentés, Salazie et ses cascades et Cilaos pour des randonnées paisibles.

Du fait de ses beautés, le Parc national de la Réunion, 9ème parc français est né le 5 mars 2007. Il couvre les hauts de l’île et a pour mission de préserver ce patrimoine culturel.

Les reliefs montagneux très escarpés se prolongent dans l’Océan.

Si de l’Ouest au Sud, une ceinture de récifs coralliens se dessine sur plus de 30 Km et offre ainsi des plages de sable abritées de la houle, le reste de l’île offre un spectacle de bord de mer impressionnant.

Les fonds marins offrent une biodivesité unique. Depuis février 2007, la Réunion a créé une réserve naturelle marine qui couvre et protège 3500 ha et une quarantaine de kilomètres de littoral entre le le Cap La Houssaye et la Roche aux oiseaux sur la commune de Saint Paul, Trois-bassins, Saint-Leu, les Avirons et l’Etang-salé.
Langues Météo Monnaie Santé Shopping Téléphone Tourisme Rodrigues Transport Us et Coutumes Vêtements