Vous êtes ici : Voyages Ile Maurice Infos pratiques

Infos pratiques

Aéroport Ambassades Ariane Conduite Cuisine Culture Décalage horaire Electricité Emblèmes Formalités

Formalités





 Important :
 
Pour tout renseignement relatif à la situation politique et sanitaire du pays, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ, la rubrique «Conseils» du site du ministère des Affaires étrangères et européennes https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/



Passeport ou Carte Nationale d'Identité 


Île Maurice


Un passeport, dont la validité est postérieure à la date de retour.

Vous devrez en outre, remplir les conditions suivantes :

- être en possession du billet d'avion retour
- justifier d'une réservation ferme pour un hébergement 
- disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais de séjour.

L’admission à Maurice pour les ressortissants français se fait sans visa préalable. Un visa est apposé sur le passeport à l’arrivée (port ou aéroport) par les services de l’immigration.
Pour toute autre nationalité, merci de contacter l’Ambassade de l’île Maurice à Paris.


La Réunion


Pour les ressortissants français ou de l’Union européenne : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Pour les ressortissants des pays autres que ceux de l’Union européenne, nous consulter.    
Attention :
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Ebola, les citoyens de toute nationalité ayant visité la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée et le Mali, quelle que soit la durée du séjour (y compris pour une simple escale maritime), ne seront pas autorisés à entrer à l'Ile Maurice moins de 21 jours après leur séjour dans l’un de ces pays.


Mineurs


La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.

Depuis le 15 janvier 2017, date d'entrée en vigueur du décret, l'enfant mineur qui se rend à l'étranger sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale doit présenter les 3 documents suivants :

1 - La pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport, accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige.

2 - L’original du Formulaire d'autorisation de sortie du territoire (cerfa n°15646*01), signé par un titulaire de l'autorité parentale.

3 - La photocopie du passeport ou de la carte d'identité du parent signataire de l'autorisation.
Les documents admis pour justifier de l'identité du signataire à l'appui du formulaire d'autorisation de sortie du territoire sont les suivants :
3.1 Pour les titulaires de l'autorité parentale de nationalité française :
- Carte nationale d'identité
- Passeport
3.2 Pour les titulaires de l'autorité parentale, ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse :
- Carte nationale d'identité, délivrée par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Un des documents de séjour délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
3.3 Pour les titulaires de l'autorité parentale, ressortissants d'un pays tiers à l'Union européenne :
- Passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Un des documents de séjour délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
- Titre d'identité et de voyage pour réfugié(e) ou pour apatride.
Ces documents doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport français du signataire de l'autorisation, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
 

Géographie Langues Météo Monnaie Santé Shopping Téléphone Tourisme Rodrigues Transport Us et Coutumes Vêtements